• Audrée-Anne

12 août: J'achète un livre québécois! Suggestions des mamans IG!


Le 12 août, c’est la journée pour acheter un livre québécois! Pour l’occasion, j’ai demandé à plusieurs mamans de la communauté Instagram de nous faire découvrir leur coup de cœur, que ce soit un livre pour enfant ou pour maman! Ce petit guide pourra vous servir de référence dans vos achats, que ce soit pour maintenant ou le futur!

Suggestions littéraires de Audrée-Anne, alias @maviedemamanprof. Prof au primaire et co-fondatrice du blogue Talons hauts et bassinette.


Les livres de la collection Ne touche jamais à... , les livres à rabats ou à musique des Éditions petits génies.

Il s'agit clairement d'une de mes maisons d'éditions préférées pour les minis. Des livres à rabats, avec du son, de la musique, des volets ou encore des textures. Rien de mieux pour stimuler l'éveil et les sens de bébé. Les thématiques permettent également d'apprendre à notre enfant le vocabulaire commun qu'il utilisera régulièrement. Cette maison d'éditions présente également des documentaires et des livres de préparation à la maternelle qui sont pertinents!



Gilles de Mathieu Lavoie - Éditions Comme des géants

Un livre qui m'a toujours charmé avec ses images simples, mais belles et son texte très court et répétitif. On peut s'amuser avec notre enfant et tenter de prédire ce qui arrivera. Le texte est ponctué de questions et de réponses et fait des liens avec la fable du renard et du corbeau. L'enfant pourra éventuellement raconter lui-même l'histoire.



Le coq qui voulait être une poule de Carine Paquin - Éditions Michel Quintin

Ce livre m'a surprise et me plaît beaucoup. C'est l'histoire d'un coq qui ne se sentait pas bien dans son corps et qui voulait plutôt être une poule. Une si belle façon d'aborder la différence et de traiter de ce sujet qui peut être délicat avec les enfants. On y parle également d'acceptation de soi et d'affirmation.


Pssst! Le cochon qui voulait dire non de la même auteure sort justement le 12 août! ;)



8-12 ans

Le journal de Dylane, les Passe-peur ou les Roche, papier et ciseau, des Éditions Boomerang.

Des gros coups de coeur romans chez mes élèves! Des livres qui abordent toutes sortes de sujets, des livres d'aventures ou encore de héros! Les textes qui sont bien écrits, ont plusieurs formats pour s'adapter au niveau de lecture de chaque enfant et pour évoluer avec lui. Les éditions Boomerang offre plusieurs livres pour tout âges: ils publient également des imagiers pour bébé et enfants, des livres très intéressants pour développer le vocabulaire et l'association mot-image chez les enfants.




En route vers nowhere de Sophie Laurin - Éditions Hurtubise

Un roman parfait pour décrocher! On suit l'histoire de deux amis d'enfance qui partent en road trip ensemble. Pleins de références des années 90 vous attendent! J'ai adoré!



Les enquêtes de Kelly McDade de Sylvie G. - Éditions Boomerang

Fan de romans d'ados? J'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes de cette série de 4 (Je n'ai pas eu le temps de lire les deux autres encore). On suit l'histoire d'une fille au secondaire qui se mêle des enquêtes policières de sa mère et son copain! Divertissant, on replonge dans notre adolescence, tout en ayant un petit côté suspense bien apprécié!



L'appart' de ma nouvelle vie de Catherine Bourgault - Éditions JCL

L'histoire d'une fille qui veut recommencer sa vie ailleurs et qui arrive dans un appart' avec deux gars, dont un pas mal troublé. Chaque chapitre est du point de vue des deux personnages. J'ai complètement dévoré le livre et j'ai vécu une émotion quand j'ai fini la dernière ligne...



Suggestions littéraires de Jessica, alias @Jessicalem9. Collaboratrice pour le blogue Talons hauts et bassinette et maman.


Ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas - Amélie Dubois

La classique série « Ce qui se passe à ... reste à ... ». Je les ai tous et je les aime tous! J’adore suivre les aventures des filles de ce roman. C’est léger, amusant et ça nous change les idées.


Les maudits de Édith Kabuya - Éditions de Mortagne

La trilogie « Les maudits » sort un peu du lot. J’adore tout ce qui est science-fiction. Dans cette série, une fille revient à la vie, mais pas comme une vivante normale, elle voit des choses que les mortels ignorent! Bref, des romans classés « adolescents », mais c’est mon péché mignon, j’adore ça (et les histoires d’amour qu’on y retrouvent!)


Suggestions littéraires de Marie, alias @Mamanfavoris. Orthophoniste, fondatrice du blogue Maman favoris et maman.


Pour les moins de 2 ans:

Élise Gravel - La courte échelle

Je ne suis pas originale, j’en conviens, mais j’ai un réel coup de foudre pour les albums cartonnés d’Élise Gravel : « C’est moi qui décide », « Je suis terrible » et « Une patate à vélo »


Pour les 2-3 ans:

La doudou qui .... - Claudia Larochelle

Mon coup de foudre va aux histoires de la doudou de l’auteure Claudia Larochelle. Je craque surtout pour les 2 titres: « La doudou qui ne sentait pas bon » et « La doudou qui aimait trop le chocolat ». Je les aime tellement que j’ai demandé l’autorisation à la maison d’éditions pour vous les faire découvrir en entier sur ma chaîne YouTube en heure du conte.


Voici les deux liens des vidéos:

https://youtu.be/RHX7RaoUx2Q

https://youtu.be/Jtu1nMINPmI



Finalement pour les 4-6 ans:

La petite truie, le vélo et la lune de Pierrette Dubé - Éditions les 400 coups

J’ai plusieurs coups de cœur à la maison d’éditions québécoise Les 400 coups. Je me contenterai de vous en proposer 2 aujourd’hui: la série de livres « Sven le terrible » et « La petite truie, le vélo et la lune » Encore une fois, j’ai obtenu l’autorisation de vous les raconter en ligne si vous voulez les découvrir avant de vous les procurer en ce 12 août.


Voici les liens des 2 vidéos:

https://youtu.be/9f1geOwY-Vk

https://youtu.be/QXvAvYev3x0


Suggestions littéraires de Caroline, alias @caro_gendro. Orthophoniste.


Mon livre à toucher (Éditions Petits Génies)

Un petit bijou de livre pour apprendre et pratiquer divers concepts. Les couleurs et les textures rendent le livre attrayant pour les enfants et cela permet également un meilleur encodage. En effet, ce livre ne fait pas seulement appel à l’entrée visuelle (concepts illustrés) et auditive (concepts dits à l’oral), il fait également appel à l’entrée kinesthésique (concepts à toucher, apprentissage en mouvement). Alors, l’enfant a la possibilité de tracer les lettres, les chiffres et le contour des formes à l’aide des textures du livre, ce qui vient solidifier l'apprentissage. Un superbe livre pour les petits et la préparation à la maternelle.


Comment attraper un ours qui aime lire? (Éditions Chouette / Crackboom livres)

Parfait pour les vacances d’été, ce livre nous présente Julia, une petite fille curieuse qui rêve de rencontrer un ours. Sa patience et sa perspicacité la mèneront sur la trace d’un ours charmant qui a une passion commune avec elle : la lecture! La fin de l’histoire est empreinte de tellement de douceur qu’on voudrait nous aussi avoir la chance de partager un moment de lecture en forêt avec Julia et Bertrand, l’ours charmant. Une mention spéciale pour le vocabulaire recherché et les mots polysémiques que l’on retrouve dans ce livre, de même que les inférences qui y sont présentées.


Suggestion littéraire de Audrey-Ann, alias @dreyetsonclan. Prof au secondaire et maman.


Au voleur, une belle collabo franco-québécoise - Éditions les 400 coups.

Cette maison d'édition présente toujours des albums originaux et magnifiquement illustrés, coup de coeur assuré ! J'ai acheté ce livre le 12 août, il y a deux ans et c'est devenu un classique chez nous. On aime le format cartonné qui le rend résistant aux nombreuses lectures et qu'il soit assez court pour maintenir l'intérêt des enfants, même les plus petits. C'est un livre drôle, coloré, charmant, indispensable dans une bibliothèque.


Suggestion littéraire de Véronique, alias @Mamanbricole. Blogueuse pour Je suis une maman, créatrice de milliers d'idées brico pour les jeunes et maman!


Lucie la moufette qui pète quand elle rit - Vannara - Éditions de la Bagnole.

Depuis maintenant presque deux ans, lorsque quelqu'un me demande de lui suggérer un livre pour un enfant de 7 à 11 ans, je lui demande toujours: "As-tu lu Lucie la moufette qui pète quand elle rit?" C'est tellement notre personnage préféré à la maison! En plus, il y a maintenant 4 livres dans cette série et nous attendons le cinquième avec impatience! 🙂 Des blagues de pets, avouons-le, ça a toujours la cote auprès des enfants… Mais Lucie la moufette, c'est bien plus que ça. C'est des valeurs familiales solides, de l'amour et de l'amitié à profusion, beaucoup d'aventures et surtout, une avalanche de rire! Vous ne pouvez être déçus après une escapade dans l'univers de cette petite moufette. 


Suggestions littéraires de Jessica, alias @Jess.jean. Fondatrice du blogue Le carnet d'une maman et maman.


Mes coups de coeur de maman ne sont pas récents, mais ce sont des livres qui ont beaucoup fait voyager mon esprit à travers les époques!

Filles de Caleb - Arlette Cousture Adolescente, j'ai dévoré les trois tomes des Filles de Caleb écrits par Arlette Cousture. La série télévisée est passée à l'histoire, mais les romans sont absolument fantastiques! C'est également un des rares romans québécois qui dépeint la réalité d'une époque passée tout en nous faisant vibrer avec une histoire d'amour très (trop) passionnelle.


Romans de Michel David Toutes les sagas historiques de Michel David font aussi partie de mes coups de coeur. Je les ai toutes lues et été très peinée d'apprendre le décès de l'auteur, signifiant ainsi que je ne pourrais plus jamais lire un nouveau roman écrit de sa main. C'est l'auteur québécois qui dépeint le mieux de quotidien des familles d'autrefois, avec une humanité teintée d'humour et de sensibilité.

Gabrielle, Adélaïde et Florent de Marie Laberge

Ils m'ont profondément marquée. J'ai rarement été aussi bouleversée par des romans. Les personnages de ces 3 tomes avaient tous quelque chose de très singulier et d'avant-gardiste pour leur époque.


La fois où j'ai suivi les flèches jaunes - Amélie Dubois Finalement, La fois où j'ai suivi les flèches jaunes d'Amélie Dubois a été une lecture très surprenante pour moi. Alors que je m'attendais à quelque chose de très girlie, j'ai été étonnée du sens de ce roman. Et j'ai eu le goût en mausus de faire Compostelle 😂



Suggestion littéraire de Claudia, alias @mamancactus. Éducatrice en garderie et maman.


Tu peux, d'Élise Gravel, La courte échelle

Un livre qui défait les stéréotypes, qui laisse place a l'imagination, la créativité et le libre choix aux enfants d'être QUI ils veulent, sans compromis et sans genre. Garçons comme filles peuvent être ce qu'ils veulent, et ce sans jugement! 🖤



Suggestion littéraire de Mylène, la maman de Aude (et son bras droit!), créatrice de la compagnie Aude-Mauve et maman.


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaelle Giordano.

Ce livre m’a attirée car ce n’est pas un livre classique de développement personnel qui donne des directives à suivre pour arriver à un changement. Le tout se fait plutôt au travers d'un roman et il faut lire le livre attentivement pour y trouver les exercices que le routinologue (Claude) transmet à Camille. J’avoue! Je suis coupable de lire les autres livre de développement personnel en diagonale, mais j’ai vraiment embarqué dans celui-ci! Ayant moi-même une Camille en moi, j’ai pu me retrouver dans ce livre qui m’a fait le plus grand bien!

Suggestion littéraire de Pascale, alias @unautrebloguedemaman. Enseignante spécialisée en littérature jeunesse, Fondatrice du blogue Un autre blogue de maman et maman.


Les enfants à colorier de Simon Boulerice.

Il s'agit d'une série de portraits d'enfants à la personnalité unique. Chaque enfant est comparé à une oeuvre d'art, car on construit notre personnalité toute notre vie. Nous sommes inachevés, comme des tableaux aux couleurs magnifiques. Cet album devrait faire partie des incontournables qu'on lit en classe en début d'année scolaire afin d'inviter les enfants à se décrire et à faire leur autoportrait à la manière de l'auteur et de l'illustratrice.



Suggestion littéraire de Jessica, alias @jetsetica.maman.escapade. Maman à la maison et grande créatrice de souvenirs en voyage pour sa famille!


« Le coq qui avait perdu son cri » De Marie-C Lachance & Mike Pelland

Un livre interactif! Avec l’application, on survole les pages et le livre (les personnages plutôt) prennent vie! La morale de l'histoire est joliment exprimée à travers ce livre simple et ludique!! Mes enfants le trouvent tellement drôle, on peut le lire encore et encore et encore!


Suggestion littéraire de Noémie, alias @noemieglefebvre. Collaboratrice pour Talons hauts et bassinette, fondatrice de Bauem cosmétiques naturels et maman.


Ça peut pas être pire! Nathalie Roy.

Un livre léger, drôle et qui fait du bien. Il se lit facilement et agrémente n’importe quel après-midi au soleil!



Suggestions littéraires de Marja, alias @laparfaitemamanimparfaite. Fondatrice du blogue La parfaite maman imparfaite, prof au cégep. et maman


J’ai choisi janvier de Nathalie Roy.

L'histoire d'une fille qui doit accompagner son père dans son choix de prendre l'aide médicale à mourir. Un livre pour lequel j’ai vécu un petit deuil lorsque je l’ai terminé.



Civière 41 de Catherine Cloutier-Charette

Une femme qui vit avec un diagnostique de bipolarité et qui, laissée à elle-même doit apprendre à se reconstruire. Un livre à la fois touchant et déstabilisant :)


Suggestion littéraire de Ariane, alias @mllearierichard. Responsable en RH et maman.


Je ne suis pas un paresseux de Marie-Pier Meunier

Superbe album illustré qui aborde beaucoup de thème comme la connaissance et l’estime de soi.


Suggestion littéraire de Karolane, alias @maman_sucree. Collaboratrice pour Talons hauts et bassinette et maman.


La lecture est un moyen pour moi de me ressourcer. Durant mon adolescence, j'ai découvert une collection merveilleuse, qui traite des sujets tabous, tel que l'intimidation, le viol, l'avortement, et encore bien d'autres. Ils ont une collection de plus de 40 livres. Si j'avais à suggérer un livre québécois pour vous les femmes ou encore vos adolescents, ce serait d'en prendre un de la Collection Tabou. Vous pourrez même en parler ensuite avec vos jeunes, parce que parfois, les histoires font remonter beaucoup de choses en dedans.


Suggestion littéraire de Maggy, alias @maggyvaugeois. Collaboratrice pour Talons hauts et bassinette et maman.


Ma sexualité de 0 à 6 ans de Jocelyne Robert.

Un livre qui aborde pleins de sujets liés à la sexualité, expressément pour les minis qui commencent à se poser pleins de questions! On peut lire les petites histoires avec notre enfant et discuter avec lui ensuite. Il y a également des petites activités à faire dans le livre vers la fin!




Pour plus de suggestions littéraires, vous pouvez également consulter l'article d'un autre blogue de maman où elle vous partage davantage de sa sélection pour le 12 août: https://unautrebloguedemaman.com/le-12-aout-jachete-un-livre-quebecois-7e-edition/


  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire

© 2020 par Talons hauts et bassinette. Réalisé avec Wix.com

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire