• Audrée-Anne

Capsule prof - L'apprentissage de l'heure

Ce que je trouve le plus beau chez les enfants, c’est leur émerveillement face à tout. N’importe quoi est une découverte ou un apprentissage! Quand un de mes enfants accomplit quelque chose de nouveau, la face qu’ils font…la fierté, la confiance, le bonheur…tout ça apparaît dans leur petit visage! Je suis chanceuse, parce que des apprentissages, ils en feront toute leur vie! Certains d’entre eux sont plus difficiles à acquérir que d’autres, surtout quand on parle de connaissances abstraites…comme le temps! Quel concept abstrait! Comment bien expliquer à un enfant ce que c’est le temps, les heures, les minutes, sans s’y perdre à notre tour…! Voici quelques petits trucs pour commencer à introduire ce concept dès un jeune âge afin que l’enfant puisse intégrer tranquillement ce que c’est!

Calendrier du matin

Vers l’âge de 3 ans environ, vous pouvez commencer à développer une petite routine avec votre enfant de calendrier du matin, en ajoutant des éléments au fur et à mesure des acquisitions. Par exemple, vous pouvez débuter en parlant des jours de la semaine, des saisons, du temps qu’il fait. Puis, ensuite, vous pouvez introduire les mois de l’année et la date du jour. Cette petite routine matinale permettra à votre mini de tranquillement se familiariser avec le concept du temps, et vous pourrez lui parler d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il est tout à fait normal que tout cela ne soit pas acquis avant l’entrée à la maternelle, car comme mentionné plus tôt, c’est un concept très abstrait et long à bien assimiler.

Plusieurs modèles de calendrier sont en vente ou vous pouvez en bâtir un également! Voici mon coup de cœur, car il est très visuel et complet : celui de Ludi! Il est disponible notamment chez Sauterelles et coccinelles.


Un peu plus tard, vous pouvez ajouter également un calendrier mensuel avec des pictogrammes pour indiquer ce que l’enfant fera de ses journées (garderie, école, maison, activités spéciales, cours, etc.). Cela l’aidera à maîtriser davantage le concept de journée et de semaine.

Horloge pour l’apprentissage de l’heure

Ma fille a commencé dernièrement à me demander l’heure. Je vous avoue que je ne savais pas trop quoi lui répondre au début, parce que de lui dire la vraie heure répondait zéro à son questionnement!

Pour qu’un enfant commence à comprendre le principe d’heure et de temps, on doit relier ce principe à son quotidien. Par exemple, un enfant sait que lorsqu’il se lève, c’est le matin et il doit déjeuner. Si on veut ajouter l’heure, on doit montrer un repère visuel à l’enfant pour qu’il s’y réfère.

J’aime beaucoup personnellement les horloges de la compagnie Olo fusion, car c’est ce qu’elles offrent : un repère visuel pour les enfants, en trois modèles différents. À la maison, nous avons le modèle pour les tout-petits, celui de La délicieuse. On y retrouve les chiffres, les aiguilles, mais aussi des fruits et des légumes. On peut donc facilement dire à notre enfant que le déjeuner se déroule quand l’aiguille rouge est sur le kiwi et il s’y repère aisément!




J’ai commencé à instaurer le principe avec ma fille de 3 ans en choisissant des moments importants de sa journée, comme l’heure du déjeuner, du bain, du dodo. Après avoir ciblé ces moments, j’ai dessiné l’activité et le fruit/légume associé sur une feuille et je demande tous les jours à Lexie à différents moments, s’il est temps pour le bain ou le dodo. De plus en plus, elle développe le réflexe de regarder par elle-même l’horloge!

Il n’est jamais trop tôt pour introduire tranquillement l’horloge analogique et le concept de temps chez les enfants. Ils y seront confrontés souvent et ils développeront davantage leur autonomie s’ils savent quelle activité se déroule à quel moment!

Dernier petit truc! On utilise si souvent la phrase : « il te reste cinq minutes et on s’en va » …avec nos enfants! Mais, ils ne savent tellement pas c’est combien de temps cinq minutes! Maintenant, quand je donne un temps limite à ma fille, je mets toujours la minuterie sur le four ou sur mon téléphone avec elle. Lorsque ça sonne, elle sait que c’est le temps de partir. Ce mini truc si simple permet à l’enfant de savoir davantage à quoi s’attendre avec le fameux cinq minutes!

Si vous avez d’autres interrogations par rapport à l’apprentissage du temps, écrivez-moi!

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire

© 2020 par Talons hauts et bassinette. Réalisé avec Wix.com

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire