Idées d'activités familiales - Mauricie

Si vous êtes comme moi, le confinement vous a rendu un brin sauvage, mais c’est le temps de vous donner un petit coup de pied à l’arrière train, car ce serait dommage de passer à côté des beaux souvenirs que vous pouvez vous créer.


L’été n’est pas fini et il y a de belles choses à faire à part «squatter» la piscine de votre belle-sœur tous les après-midis ensoleillés. En plus, août, septembre et même octobre sont de beaux mois avec de belles températures pour exploiter cette liste, alors donnez-vous en à cœur joie et ne vous gênez pas pour abuser des belles vues que la Mauricie a à vous offrir.


Pour les coins d’eau, la Ville de Trois-Rivières en a mis plusieurs à notre disposition un peu partout dans chaque secteur. On peut en retrouver un à Ste-Marthe-du-Cap au Parc Roger-Guilbeault, au Cap-de-la-Madeleine, il y a le Parc Lionel-Rheault, à Trois-Rivières il y en a plusieurs dont le Parc Pie XII, le Parc Laviolette et le Parc Lambert. Avec un jeune bébé, on peut facilement y aller seulement faire un tour de 45 minutes. Moi, c’est ce que j’ai fait juste avant le dîner au moment où il est souvent plus grognon et où on a épuisé les jouets de la maison qui sont devenus des plus inintéressants.


Si on veut passer plus de temps dans l’eau et accéder au prochain niveau, il y a le Camping Domaine du grand R au Cap-de-la-madeleine, à Trois-Rivières il y a le Camping Larochelle et un peu plus loin près de Pointe-du-lac, il y a le Camping H2O.


Pour un côté plus naturel, on peut se diriger vers les plages que nous avons la chance d’avoir à proximité ! Le tarif d’accès est souvent dans les alentours de 5$ par adulte. Cette année, l’île St-Quentin est fermée pour rénovation, mais en 2021 vous pourrez y retourner, en fait nous l’espérons.

Cet été, je me suis tournée vers deux plages que je n’avais jamais visité auparavant et j’ai été agréablement surprise. À Pointe-du-Lac, nous avons le camp plein air Ville-Joie. Nous sommes allé en fin de journée un vendredi de 15:30 à 19 :00 et ce n’était pas trop bondé. La plage est juste assez entretenue pour que ce soit plaisant. Un peu plus loin sur la 138 juste avant le Sea Shack (casse-croûte à essayer) il y a aussi une petite descente avec accès à l’eau gratuitement, mais vous avez moins de commodité à proximité.


Plus loin dans le coin de Grand-mère/Ste-Flore il y a un petit endroit charmant avec plage accessible qui s’appel la Vallée Rocanigan. Il y a des pédalos de disponibles, des sentiers pédestres et une mini ferme (quand j’y suis allée, je n’ai pas vu d’animaux dans les enclos par contre).


Si vous êtes des amoureux de la nature, beaucoup d’endroits offrent des sentiers pédestres. Le parc de la Mauricie à Shawinigan est un incontournable des randonneurs. Vous y trouverez aussi quelques plages et vous pouvez y louer des canots. Le sentier Mékinac est une piste intermédiaire de 11 km, mais vous pouvez n'en faire qu’une partie seulement et elle va vous donner une belle vue sur la Rivière St-Maurice. L’accès au Parc de la Mauricie est payant au coût de 7,90$/adulte.


Un autre sentier dont on m’a parlé, mais que je n’ai pas essayé encore est le sentier Jacques-Buteux (Sentier National) à la halte routière du km14 (Grand-Pile) sur la 55 direction La Tuque. On m’a dit y trouver de magnifiques points de vue sur la Rivière St-Maurice et une aire de pique-nique est mise à votre disposition au bord de l’eau.


Dans un autre ordre d’idée, il y a le Ranch Dupont qui est tenu par la famille Dupont et qui a ouvert ses portes il n’y a pas si longtemps. Elle possède 30 espèces d’animaux différents, donne accès à des tables de pique-nique et des jeux pour enfants. La tarification est de 12$/adulte. Vous aurez une proximité avec les petites bêtes et il sera possible de les nourrir/flatter. J’y suis allée l’an passé sans bébé et j’y retournerai cette année, mais cette fois avec un bébé de 9 mois !



Il y a aussi Passion Lavande à St-Sévère pour leur champ de lavande en juin et leur champ de tournesols en août. Un petit sentier de randonnée est mis à votre disposition ainsi qu’un endroit avec des tables de pique-nique. L’an passé, il y avait eu un évènement lors des Perséides, l’endroit était ouvert au public en soirée pour pouvoir les observer. J’y ai été et c’était bien relaxant de faire un pique-nique entre amies pour souper et ensuite s’emmitoufler dans des couvertures et regarder les étoiles filer. Le Domaine Vin Gélinas est tout près, arrêtez pour un dégustation avant ou après votre arrêt au champ!


Dans le même ordre d’idée, la Route des Brasseurs regroupe 12 microbrasseries réparties sur le territoire de la Mauricie. Une belle occasion d’encourager nos brasseurs locaux, de découvrir de nouvelles boissons alcoolisées favorites et de passer du bon temps sur des terrasses.


Pour une sortie plein-air en amoureux, il y a la possibilité de louer des embarcations au Maïkan aventure à Trois-Rivières. Après une petite promenade en canot ou en kayak, vous pouvez ensuite profiter de la belle vue du restaurant Le Chack sur leur terrasse, au bord de l’eau. Voilà comment avoir l’impression d’être au chalet, mais en ville pendant un après-midi.


On m’a dit qu’à Shawinigan, il y avait la promenade St-Maurice avec une installation interactive appelé Prismatica que les enfants adorent. On peut aussi déambuler dans ses ruelles colorées et ses restaurants au bord de l’eau. Parfois, vous pouvez même apercevoir des projections de contes et légendes sur l’hôtel de ville.


Vous pouvez aussi vous déplacer à l’exposition Impulsion au parc St-Jean-Baptiste de Grand-Mère. Des bascules géantes, anciennement au quartier des spectacles de Montréal, y sont installées. Elles s’illuminent et jouent de la musique lorsque les enfants s’y balancent.

Le parc de l’île Melville loue aussi des embarcations nautiques pour profiter de la rivière St-Maurice. Les enfants un peu plus vieux peuvent profiter d’arbre en arbre qui est juste à côté et la cité de l’énergie est l’autre côté de la rue.


Le parc de la Rivière Batiscan est parfait pour les randonnées, le camping et si vous recherchez des émotions plus fortes, le Via Ferrata est un incontournable.


Amusez-vous!

Noémie G. Lefebvre


-Merci à Maxime Maxgregor qui m’a donné beaucoup d’informations sur toutes les activités dans le secteur de Shawinigan. Sans elle, cet article serait coupé de moitié !

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire

© 2020 par Talons hauts et bassinette. Réalisé avec Wix.com

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire