• Audrée-Anne

Petit guide pour la garderie!

Ah, la garderie. Ce mot qui nous hante avant même que notre bébé soit installé confortablement dans nos bras. On vient à peine d’accoucher qu’on nous envoie un message automatisé pour mettre à jour le dossier de notre enfant sur le site de la place 0-5 ans. Cette étape si importante, autant pour maman que bébé, nous donne souvent des nuits blanches et des boutons. Comment se préparer à laisser notre enfant dans les bras d’un inconnu? Quoi regarder lorsqu’on visite une garderie?

Ma fille devait entrer à la garderie en janvier, temps très difficile pour trouver une place, parce que c’est en plein milieu de l’année….On oublie tout de suite les CPE qui débutent leur groupe en septembre. J’ai donc visité BEAUCOUP de garderies et je suis rapidement devenue une experte en la matière de ce qui devait être remarqué ou les questions à poser au responsable. Voici donc ma liste de questions que vous pourrez trimballer avec vous lors du grand moment des visites, question d’avoir la tête un peu plus tranquille!

1- À quelle heure ouvre et ferme la garderie?

2- Comment ça fonctionne pour les retards le soir? (on ne veut jamais être la maman qui arrive après la fermeture de la garderie avec notre enfant seul dans les bras de l’éducatrice, mais vaut mieux savoir pour prévenir!)

3- Si jamais vous avez un emploi qui vous permet plusieurs congés, vérifiez s’il y a ouverture à ne pas envoyer votre enfant à certains moments, tout en lui assurant une place quand même.

4- Est-ce possible de voir un exemple de menu? Qu’est-ce qui est servi comme collation? Est-ce que c’est un traiteur ou une cuisinière sur place?

5- Qu’est-ce qui est fourni à la garderie?

a. Lingettes?

b. Crème solaire?

c. Draps?

d. Lait?

6- Comment fonctionne l’heure de la sieste?

a. Qu’est-ce que l’éducatrice fait si ton enfant ne veut pas dormir?

b. Est-ce que les enfants dorment dans des lits ou sur des tapis?

c. Est-ce que tous dorment en même temps?

d. Est-ce qu’il est possible de faire 2 siestes si bébé est fatigué?

e. Si les enfants dorment dans une chambre, ils sont combien par chambre?

7- À quoi ressemble une journée à la garderie? Quelle est la routine type?

8- Est-ce possible d’aller chercher son enfant plus tôt de temps en temps?

9- Niveau personnel, à quoi ressemble le roulement d’employés?

10- Est-ce que les éducatrices sont qualifiées?

11- Est-ce que ce sont toujours les mêmes éducatrices ou s’il y a des rotations?

12- De quelle façon les éducatrices communiquent avec les parents?

13- Combien est-ce qu’il y a d’enfants par groupe ? et combien d’enfants dans la garderie?

Petites questions supplémentaires spécial covid19 (même si les infos peuvent changer, il est bien de voir si la garderie est bien préparée dans la crise)

- Comment allez-vous fonctionner pour l’intégration des enfants?

- Est-ce que les enfants peuvent avoir un sac à dos ou du linge de rechange de la maison?

- Comment désinfectez-vous et à quelle fréquence?

- Quel est le fonctionnement le matin et le soir avec les enfants, quand une éducatrice termine de travailler?

- Qu’est-ce que vous avez mis en place comme mesure?

- Comment gérez-vous les masques et visières pour les éducatrices afin de banaliser le tout pour les enfants?

-

Petite suggestion ici (hors contexte de pandémie); emmenez bébé avec vous! Ça vous permettra de voir comment les éducatrices, responsables et autres membres du personnel interagissent avec votre enfant! Déjà là, ça en dit long!

Une fois sur place, observez de quelle façon vous entrez dans le bâtiment. Est-ce qu’il y a suffisamment de sécurité? Je me souviens d’une garderie que j’ai visité. Ils étaient dans la cour et j’ai pu entrer et me rendre jusque dans la cour sans problème….Je trouvais ça peu sécuritaire! Ensuite, prenez le temps de bien observer l’espace et les locaux. Il faut regarder les planchers, les meubles, mais même au plafond. Tentez de localiser les échangeurs d’air, tout cela vous permettra de voir la propreté de l’endroit!

Vous pouvez également consulter le site des inspections du gouvernement dans les garderies. Bien qu’il soit normal de trouver des erreurs commises, si une erreur revient très souvent, il peut être important de se questionner à ce sujet! Voici le lien : https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/mfa/recherche-simple.php

Votre choix est fait? Yes! Félicitations! Prenez le temps de bien lire les papiers qu’on vous remet et de remplir les formulaires à tête reposée! Je vous reviendrai bientôt avec quelques petits trucs simples pour préparer l’entrée à la garderie!

97 vues0 commentaire
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire

© 2020 par Talons hauts et bassinette. Réalisé avec Wix.com

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire