• Audrée-Anne

Petits trucs pour la garderie

Le choix de garderie est enfin réglé, un bon poids de moins sur les épaules! Mais plus la date fatidique avance, plus votre cœur se serre et des papillons de nervosité apparaissent dans votre estomac…. Existe-il quelques trucs pour faciliter ce moment difficile à passer, pour maman et bébé? En voici quelques-uns!

1. Préparer ses vêtements/accessoires quelques temps d’avance…

Plusieurs vêtements et objets doivent être fournis pour la garderie. Cette dernière devrait vous fournir une liste bien pratique pour savoir ce qui est à apporter et ce que la garderie a déjà. Bien souvent, vous devez fournir des vêtements de rechange au cas où bébé se salisse ou que la température change. Surtout maintenant, en temps de covid, les sacs ne peuvent être retournés tous les jours à la maison. Il vous faudra donc prévoir plusieurs tenues différentes!

Pour ce qui est du sac à dos, j’ai adopté ceux de skip hop, qui sont en forme d’animaux de toutes sortes et d’une belle grandeur pour que votre enfant puisse éventuellement porter lui-même son sac à dos!

Pour ne pas perdre des vêtements ou objets, vous devez les identifier au nom de votre enfant. Pour ma part, j’utilise les collants de Colle à moi depuis plusieurs années et je les adore! Ils sont hyper résistants au lavage et même au lave-vaisselle, ils sont tellement beaux et en plus, abordables! Les kits comprennent pleins de collants de formes et grosseurs différentes. Allez jeter un œil, ça vaut vraiment la peine!

2. Imprimer des photos de la famille

Tout le monde aime avoir des photos de leur famille quand ils sont au travail ou ailleurs…les bébés aussi! Avoir des photos à la garderie est un bon moyen pour que l’enfant ait un petit repère et se sente en sécurité dans son nouveau quotidien. Au début, votre bébé pourra les regarder quand il en ressent le besoin et lorsqu’il pourra parler, il sera en mesure de présenter sa famille à ses amis et son éducatrice.

3. Regarder des livres sur le thème de la garderie avec votre enfant

C’est peut-être la prof en moi qui ressort, mais j’ai la grande conviction qu’on peut parler de tout avec nos enfants par le biais des livres. Alors, pourquoi ne pas exploiter la richesse des livres pour apprivoiser la garderie?

Voici quelques livres qui traite de la garderie que j’aime bien lire avec mes enfants :

- Mon imagier de la garderie des éditions Nathan

Un imagier avec des rabats pour apprendre à notre enfant le vocabulaire lié à la garderie.

- J’ai oublié de te dire je t’aime des éditions Flammarion

Ce livre me rend toujours un peu émotive. On connaît tous les matins pressés où même si on s’est dit qu’on ne dirait jamais à nos enfants de se dépêcher, on le fait quand même…Un petit livre mignon à lire et relire à nos enfants!

- La garderie des Tiloupiots des éditions Le raton laveur

Petite collection de livres qui aborde les différentes routines de la garderie : la collation, la sieste, la promenade…

- Cajoline s’habille le matin des éditions Boomerang

Le toutou de Cajoline a pris trop de temps le matin et se retrouve à la garderie en pyjama… Un livre qui aidera l’enfant à comprendre l’importance de la routine du matin et de préparer ses choses la veille pour faciliter les matins pressés!

4. Faire une petite intégration à la garderie

On pense souvent que notre bébé a besoin de plusieurs semaines d’intégration à la garderie, mais c’est souvent plutôt nous qui avons besoin d’une intégration en douceur! Vous pouvez faire l’intégration de votre bébé en une semaine et il s’adaptera bien! Les bébés ont une grande capacité d’adaptation! Voici un horaire possible pour l’intégration :

Première journée : 1 ou 2 heures

Deuxième journée : un avant-midi (jusqu’au diner)

Troisième journée : un avant-midi incluant le diner (avant la sieste)

Quatrième journée : journée, mais aller le chercher après la sieste, vers 15 h

Cinquième journée : horaire normal

Petite suggestion… Quittez quelques fois avant l’entrée à la garderie pour une sortie, des commissions, une marche, etc… et laissez bébé à son papa, une grand-maman, une amie. Ce sera une petite pratique pour tous les deux!

Suggestion spéciale COVID:

Vous rendre à pied ou en auto près de la garderie et aller marcher avec votre bébé près de la cour extérieure. Vous pourrez croiser les enfants et les éducatrices qui partageront le quotidien de votre bébé et peut-être même leur parler. Il sera moins difficile pour vous de le laisser sans entrer à l'intérieur lors de sa première journée.

Laisser aller notre routine avec bébé rempli de matins tranquilles, de câlins, de moments de jeu et d’apprentissage n’est jamais un moment facile. C’est la fin officielle de notre petit bébé et c’est tout à fait normal de trouver cela difficile, même si c’est le deuxième ou troisième bébé. Laissez-vous le droit d’être triste, de pleurer ou d’être soulagée, si c’est ce que vous ressentez! Vous développerez une nouvelle routine et lorsque vous retrouverez votre enfant à la fin de votre travail, vous vivrez le plus beau moment de votre journée et les plus belles retrouvailles!

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire

© 2020 par Talons hauts et bassinette. Réalisé avec Wix.com

  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire